Pierre Clastres Guerre et prophétisme chez les Tupi-Guarani, à paraitre en avril , 16 euros

La Terre est laide, malade, trompeuse ; il faut l’abandonner pour gagner la Terre sans Mal et se séparer en chemin du travail, des lois et des liens de parenté. Ainsi parlent les Karaï, prophètes tupi-guarani, qui, le long de la côte brésilienne, exhortent les Indiens à se mettre en marche. Leur prêche dénonce la dénaturation des rapports sociaux par les chefs lorsque la machine de guerre s’emballe. Pourtant, en s’opposant à la centralisation du pouvoir, ces prophètes en viennent paradoxalement à occuper une position de surplomb.
Dans son dernier cours, qui s’appuie sur les thèses d’Hélène Clastres, Pierre Clastres poursuit son exploration des mécanismes qui empêchent l’émergence de l’État.
Raoul Vaneigem Grimoire, à paraitre le 06 mars , 14 euros

La civilisation marchande nous a si bien dépouillés de notre nature humaine et terrestre que la confrontation de nos désirs quotidiens avec ce qui les corrompt et les dilacère est en passe de devenir une base de résistance existentielle. Partout commence à rayonner une guérilla qui a la particularité de n’avoir d’autres armes et d’autre revendication que la vie. Cette guérilla viendra plus aisément à bout de l’exploitation de l’homme par l’homme que le hameçon rétro-bolchevique où s’enferre l’anticapitalisme militant.
Il est préférable de miser sur l’autonomie individuelle et sur l’intelligence pulsionnelle du corps pour en finir avec le calcul égoïste de l’individualisme. Nul besoin du théâtre où veulent en découdre les clientélismes fascistes et antifascistes pour déraciner l’agressivité prédatrice qui alimente la stratégie du bouc émissaire, sans laquelle le Pouvoir n’est rien.
S’il existe un trop plein de haine fatigué de patauger dans ses vomissures, il existe aussi un cœur qui retrouve avec l’amour de la nature le battement des joies profondes auxquelles aspirent les amants.
Les insurgées et les insurgés de la vie quotidienne qui illuminent la terre entière connaissent la solitude de leur combat mais ils savent que c’est une solitude de plus en plus peuplée.
Pascal Nicolas-Le Strat Une démocratie éprouvée, à paraitre le 20 février , 15 euros

Une autre vie démocratique est possible. Une démocratie émancipatrice que des collectifs investissent lors de leurs mobilisations. Une démocratie expérimentée au quotidien pour vivre autrement le monde sur un plan social, urbain ou écologique. Une démocratie instituante qui outille les luttes face à un ordre dominant violemment inégalitaire.
Cette « démocratie éprouvée » est indissociable des expériences de coopération, des tentatives de commun et des créations de formes de vie
plus autonomes. Elle relève de micro-politiques sans minimiser ses ambitions. Elle fonctionne comme contre-pouvoir, au plus près des situations. Ce livre en formule plusieurs enjeux théoriques et méthodologiques.
Nikita Zür, Camarade, à paraître le 29 mai, 15 euros.

« La cuisine, le Politburo de tout squatteur qui se respecte. Le véritable centre de la communauté, où le ventre et le cœur se rencontrent, la panse se remplit et l’angoisse du monde s’éteint. Mais ce sont les chocs qui forment les bouleversements. Il faut foncer. »
Dans ce récit, chaque fragment résonne à l’autre. Les joies du quotidien, l’espoir, la détermination d’en découdre avec l’ordre s’entrechoquent aux traumas familiaux, à la violence de l’État, à la communauté terrible. Une plongée dans l’autonomie du XXIe siècle, dans les brèches qu’elle ouvre, comme dans les cicatrices qu’elle trace sur la peau.
Lizzie Rox, Le fascisme est-il un diner de gala? Enquête sur les think tank réactionnaires, à paraître le 12 juin, 16 euros.

Au cœur des Think Tank de l’extrême droite, entre petits-fours et bruits de botte, on peine à discerner une homogénéité politique. Traversés par différents courants parfois contradictoires, ces espaces publics d’organisation ou de publicité visent à fédérer une communauté. Ici s’organisent celles et ceux qui sont mus par un désir exacerbé : en finir avec le wokisme qui entrave la liberté. Liberté d’entreprendre, liberté d’être blanc, liberté d’être riche. Fruit d’une immersion dans les travées des séminaires, des remises de prix, des cocktails, des réunions, cette enquête témoigne de la fascisation en cours.
